Une deuxième occasion a été donnée à L’AQVC de présenter son musée itinérant de la volaille Chantecler lors de l’Expo-Poc, tenue à l’ITA de La Pocatière le 13 et 14 avril 2018.
C’est suite à une invitation des étudiants de l’ITA, qui avaient eu la chance de visiter cette belle exposition lors de l’événement tenu au Centre de Foires de Québec en janvier dernier, que le musée s’est dévoilé aux nombreux visiteurs. Cette fois-ci, il accompagnait un kiosque ayant pour thème les animaux du patrimoine – étaient donc inclus aussi des affiches explicatives et des objets historiques touchant également la vache Canadienne et le cheval Canadien, en plus de la volaille Chantecler, bien évidemment. Le tout s’est fait en collaboration avec la Fédération des producteurs de races patrimoniales du Québec (FPRPQ).
Ce fut, une fois de plus, une halte gratifiante pour le musée itinérant. De nombreux passionnés de la race discutèrent avec le président de l’AQVC, M. David Auclair, lui donnant ainsi la chance de créer et consolider des liens avec des éleveurs et des connaisseurs. Nouer des relations en agriculture est payant pour tous les producteurs car c’est par la force du réseau que la race Chantecler pourra être sauvée.
Remercions donc : les étudiants de l’ITA/campus La Pocatière pour leur invitation et leur accueil chaleureux et leur intérêt pour les races du patrimoine québécois, les bénévoles AQVC sur place (David Auclair et Emmanuelle Vincent-Racicot), la famille Caron qui les a hébergés et a rendu possible cette visite, le FCPPAQ par son don monétaire qui a permis de lancer le musée itinérant cette année et finalement
, mais non les moindres, tous les visiteurs et supporters de la race qui donnent une raison de vivre à cette association et qui poussent les bénévoles à œuvrer toujours plus fort pour présenter des outils de qualité à leurs membres.
