Skip to main content

Caracteristiques de la poule Chantecler

(extrait du manuel d’éleveur du révérend frère Wilfrid en 1922)

Le plumage dans les deux sexes est d’un beau blanc de neige, plutôt moyennement court, et les plumes sont serrées au corps. Une seule plume de couleur autre que le blanc est une disqualification.
La crête donne à la volaille Chantecler toute sa physionomie, et constitue l’une des caractéristiques absolues de la race. Très petite dans les deux sexes, et même presque nulle chez! les femelles, cette crête est faite en forme de bourrelet carrée en avant et en arrière et sans ride. Les barbillons sont également très peu développés, parfois même à peine perceptibles chez la poule. Je considère que moins la crête et les barbillons seront développés chez les sujets des deux sexes, plus ceux-ci auront de valeur pour la reproduction. Toute crête non en bourrelet, et des oreillons qui présenteraient du vrai blanc, doivent être rejetés.
La tête compte aussi parmi les caractères typiques de la Chantecler. Elle est plutôt petite, courte, avec un crâne large, indice d’une exceptionnelle vigueur, et des yeux saillants, presque ronds, qui donnent particulièrement au mâle une expression fière et belliqueuse, accentuée encore par des cuisses fortes,) bien écartées, et des pieds fermes bien posés solidement sur le sol. Unie à un cou bien dégagé et gracieusement arqué, sa tête contribue grandement à donner à la Chantecler cette forme élégante et puissante à la fois qui charme tous les éleveurs.
Son corps est long, profond, présentant une légère inclinaison vers la partie postérieure, avec un dos large, tenant bien sa largeur jusqu’à la queue, une poitrine pleine, large, bombée qui donne une impression de force et de robustesse.
  • La queue, de longueur moyenne, est portée à un angle indiqué dans le Standard.
  • La poule présente de plus un abdomen bien développé, profond, indice d’une forte pondeuse, et sans excès de bouffant.
  • Les pattes et le bec sont de couleur jaune. Cependant, chez une poule adulte, une patte blanchie sous l’action de la ponte ne doit pas être considérée comme un défaut. Il en serait autrement d’une simple trace de plume aux tarses et aux doigts.
La Chantecler est une race d’utilité générale. C’est ce qui explique le poids que les sujets doivent avoir: un coq adulte pèse 9 livres, un cochet 8 livres, une poule adulte 7 livres, et une poulette, 6 livres.